L’HISTOIRE DE MONSIEUR J

MONSIEUR J est une jeune marque française née du désir de son fondateur, Jérôme Poirier.

Originaire de Normandie, il habite quinze ans à Paris puis décide de partir en bord de mer proche de Montpellier, dans le sud de la France. Quatre ans plus tard, début Juillet 2018, il part s’installer à Rennes, en Bretagne.


Après avoir effectué des études de commerce, il travaille durant quinze ans comme décorateur pour le cinéma, la télévision, la publicité et l’événementiel.
Il acquiert alors une multitude de compétences et ainsi, le désir de créer, devient inéluctable.


Ayant un gôut prononcé pour les matières nobles, les objets, la passion de fabriquer des choses de façon artisanale, l’habileté manuelle et le soutien de sa famille, il décide d’effectuer sa reconversion professionnelle comme Maroquinier.


Il poursuit alors plusieurs stages chez différents artisans créateurs Maroquiniers.

Il effectue ensuite une formation intensive de fabrication de sacs et accessoires en cuir avec une formatrice passionnée possédant plus de 40 ans de pratique professionnelle.

La rigueur, la passion, l’exigence avec un savoir faire exceptionnel de cette formation confirme et renforce l’idée de Jérôme de s’installer afin de créer sa propre collection.


Après toutes les formalités nécessaires et l’aide si précieuse de son épouse, Anne, et de son fils, Charlie, Jérôme peut alors commencer à imaginer, dessiner et créer ses premières pièces dans son atelier, face à la mer.


MONSIEUR J était né.


L’aventure commence alors et MONSIEUR J désire avant tout de proposer...un art de vivre, sobre, élégant, intemporel, porté en tout lieu, par toutes et tous.


Des pièces uniques, fabriquées à la main, à partir des plus belles peausseries de cuir françaises.

Chaque pièce est travaillée à la commande du client, si besoin est, sur mesure, afin de toujours proposer un travail soigné, fini et de qualité.

Car MONSIEUR J désire que ses pièces puissent voyager, ce qui nécessite une sélection draconienne de ses cuirs et de ses accessoires.

La volonté de fabriquer à la main de façon artisanale à partir de cuirs tannés en France et d’accessoires majoritairement fabriqués en France est indispensable.


MONSIEUR J utilise principalement du cuir de Veau pleine fleur tanné en France ainsi que des accessoires en Laiton également fabriqués en France.


Toujours à votre écoute, MONSIEUR J pourra vous conseiller et vous suggérer les choix nécessaires afin de satisfaire au mieux votre demande.



Des pièces élégantes, sobres, utiles, simples, épurées, portées par toutes et tous, trouveront toujours leurs place sur vous, en voyage, ou tout simplement, dans votre intérieur.


Handmade in France.🇫🇷


MONSIEUR J .